Visuel header
Visuel header
Visuel header

ACTUALITÉS

LA RECHERCHE


Le service travaille en collaboration étroite avec la Banque de tissus et de Cellules des Hospices Civils de Lyon.

De nombreuses études sont réalisées en collaboration avec le Laboratoire des Substitus Cutanés, notamment sur le thème de la culture de peau, la production de feuillets épidermiques...

D’autre part, le service travaille sur la thématique des cellules souches (notamment provenant du tissu adipeux). De nombreuses études et publications ont été réalisées, fruit du travail entre le Centre de Thérapie Cellulaire et le Service de chirurgie plastique. Les cellules souches adipeuses trouvent de nombreuses applications expérimentales mais aussi cliniques (chirurgie esthétique, rajeunissement, reconstruction mammaire, traitement des plaies chroniques, allotranspantation…).

Le service travaille également en collaboration avec le laboratoire d’Anatomie de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Ces travaux de recherche anatomique ont permis la description de concepts anatomiques novateurs et l’amélioration des connaissances fondamentales. Ces travaux permettent de proposer des options thérapeutiques innovantes.
');