Visuel header
Visuel header
Visuel header

LES INTERVENTIONS

RECONSTRUCTION DE L'ARÉOLE ET DU MAMELON

L’aréole peut être reconstruite soit :

- En réalisant une greffe de peau prise au niveau des parties génitales. Cette peau est d’une couleur plus foncée que la peau du sein ce qui permet de remplacer l’aréole. Néanmoins, cette technique laisse une cicatrice au niveau génital et la greffe de peau a tendance à se décolorer avec le temps.

- Par une dermopigmentation (tatouage). C’est la technique le plus simple et la plus rapide. Cela ne rajoute aucune cicatrice supplémentaire. Néanmoins, retrouver une couleur similaire n’est pas toujours évident et la dermopigmentaion a aussi tendance de se décolorer avec le temps. Ce geste peut être facilement renouvelé en cas de besoin.

Le mamelon quant à lui peut être reconstruit de plusieurs façons. Les deux principales sont :

- La greffe de mamelon controlatéral. En cas de mamelon de taille suffisante au niveau du sein controlatéral, la moitié peut être prélevé afin de réaliser une greffe de mamelon au niveau du sein reconstruit. Cette technique laisse très peu de cicatrice au niveau de la zone de prélèvement mais diminue la taille du mamelon controlatéral.

- Le lambeau local. Le mamelon est reconstruit avec la peau et le tissu sous-cutané du sein reconstruit. Une plastie locale est réalisée afin de reconstruire un mamelon.
');