Visuel header
Visuel header
Visuel header

LES INTERVENTIONS

RECONSTRUCTION MAMMAIRE PAR DIEAP

La reconstruction mammaire est un procédé chirurgical qui, après l’ablation d’un sein (totale ou partielle), restaure les contours d’un sein.
La reconstruction mammaire a pour objectif de reconstituer l’image corporelle. Plus le sein reconstruit est beau et naturel, plus l’intégration dans la nouvelle image corporelle se fait rapidement et facilement.

Si nécessaire, une plastie du sein controlatéral peut être effectuée pour obtenir une bonne symétrie finale associée à une éventuelle retouche du sein reconstruit.

DIEP signifie Deep Inferior Epigastric artery Perforator. Il s’agit d’une reconstruction microchirurgicale du sein amputé qui utilise la peau et la graisse abdominale. Cette peau et graisse est prélevée avec la microvascularisation qui permettre la réoxygénation des tissus. Les micro-vaisseaux sont ensuite rebranchés sous microscope au niveau de la région thoraco-mammaire. Cela va donc permettre de reconstruire un sein 100% naturel.

Plusieurs conditions sont nécessaires pour pouvoir proposer cette technique :
1. La patiente doit avoir un excès de peau et de graisse du bas ventre
2. Un examen de type Angio-Scanner abdominal sera demandé. Cet examen va permettre de visualiser la qualité et la position des micro-vaisseaux du ventre et du thorax. Dans environ 10% des cas, l’angio-scanner montre que la reconstruction par DIEP n’est pas réalisable. La patiente ne doit pas fumer et ne doit pas avoir d’autres antécédents qui contre-indiquent cette intervention.
La reconstruction par DIEP demande un plateau technique équipé et spécialisé, ainsi que la présence de plusieurs microchirurgiens. Cette intervention dure entre 5-8h et demande au moins une hospitalisation de 7 jours. S’agissant d’un transplant microchirurgical, la reconstruction par DIEP comporte un risque d’échec de 5-7%. Cela signifie la perte totale de la reconstruction en cas d’échec avec la nécessité de recourir à d’autres techniques de reconstruction.
Ce lambeau de DIEAP va permettre de construire le volume du sein, il est associé dans notre équipe et dans la majorité des cas à un lambeau d’avancement thoraco-abdominal. Ce dernier permet de reconstruire l’enveloppe du sein. Il utilise la laxité de la peau du thorax et de l’abdomen du côté du sein à reconstruire.

Comme toutes les autres reconstructions, ce type de reconstruction nécessite plusieurs temps opératoires, en moyenne 3.
AVANT
APRÈS
AVANT
APRÈS
AVANT
APRÈS
AVANT
APRÈS
');